Quelles sont les astuces pour bénéficier d’une véranda agréable, tout le long de l’année ? Des points importants sont à prendre en compte avant la construction de celle-ci.
Bien penser la construction de sa véranda
Si l’on est à l’aise en bricolage et construction, on peut opter pour une véranda en kit à assembler soi-même. Toutefois, avant de débuter ses travaux, il faut songer à calculer la surface de l’espace prévu. En effet, il ne faut pas oublier qu’au-delà de 20 m², l’obtention d’un permis de construire devient obligatoire. Comme la véranda est une pièce directement reliée à la maison, il faudra prendre en compte les soucis d’étanchéité. En cas de doute, il vaut mieux consulter un professionnel. Finalement, il faut penser au changement de la base d’imposition des taxes, liée à l’installation d’une véranda.
Optimiser la température intérieure
Une véranda ne pourrait être profitable que si la température y est ambiante. Pour ce faire, l’installation d’un double vitrage est préconisée. En hiver, la solution est idéale pour préserver la chaleur et se protéger des intempéries. On peut également opter pour des radiateurs d’appoints, pour réguler la température dans la pièce. Si une véranda est exposée plein sud, on peut songer à la réflexion solaire. Il s’agit d’un système de stores, capable de renvoyer les rayons du soleil à l’extérieur, au lieu de les absorber.
La décoration : l’atout maître de la véranda
La déco d’une véranda n’est pas à négliger. Pour ce qui est des teintes, le blanc et nuance de beiges sont recommandés. Ces couleurs s’harmonisent parfaitement avec les plantes. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les textures du sol, des murs, mais aussi des voilages et mobiliers. Pour un rendu naturel, par exemple, les lames de bois adhésives sont idéales.