Avoir un bureau chez soi, tel est le rêve de la plupart des professionnels. Aménager un coin bureau dans sa maison ? Ce n’est pas toujours facile. Voici 3 astuces vous aidant à réussir l’aménagement d’un bureau dans votre salon.
Délimitez les 2 espaces :
Lorsqu’on travaille à la maison, on se déconcentre et se distrait facilement ! Pour éviter cela, il est essentiel de bien séparer le bureau du salon. Pour y parvenir, plusieurs solutions sont possibles : installation de grande bibliothèque, de paravent ou de panneaux japonais. Afin de mieux symboliser le changement d’espace, changer le revêtement des murs est également une solution très intéressante. C’est là que réside l’intérêt du revêtement adhésif bois. En plus de favoriser une ambiance propice à la concentration, celui-ci s’accorde parfaitement avec tout type de revêtement.
Ne vous fiez pas uniquement au design
Même si le design et l’esthétisme restent des critères indispensables dans le choix de mobiliers de bureau, le confort ne doit pas être pris à la légère. Au lieu de choisir un tabouret en métal et 100 % design, il s’avère judicieux par exemple d’opter pour une vraie chaise de bureau (avec assise, dossier et accoudoirs). Avec une telle chaise, il est possible de travailler plus longtemps, sans malmener son dos ou fatiguer ses yeux.
Que la lumière soit !
Outre d’assurer un bon confort visuel, l’éclairage peut influencer le dynamisme et la motivation. Pour travailler dans les meilleures conditions, l’espace doit être ainsi suffisamment éclairé. Pour cela, il n’y a rien de compliqué : il suffit de multiplier les sources lumineuses dans le bureau. Puisque les reflets de la lumière naturelle et des rayons solaires risquent d’agresser les yeux lorsqu’on travaille sur ordinateur, il faut prêter une attention particulière quant au positionnement du bureau par rapport aux fenêtres.